Parfois les lingettes, ça dépanne…

Bonjour à tous !
Je ne sais pas vous, mais dans l’ensemble je ne suis pas fan des lingettes… C’est quand même moyennement écolo, quand on pense au nombre de fois où on change un bébé chaque jour… En plus des couches jetables, on atteint rapidement des sommets en termes de déchets !
Des substances indésirables
À cela s’ajoute le problème des substances qu’elles contiennent ! Hormis les divers allergènes et parfums, le phénoxyethanol est encore présent dans un très grand nombre de lingettes. Or, en 2012, ce dernier a été jugé toxique pour le foie et le sang des tout-petits par l’ANSM (Agence nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) . L’agence préconise désormais de ne plus l’utiliser pour les soins de siège chez les enfants de moins de 3 ans. Cette partie du corps étant très perméable à tous les produits qu’on y applique, le phénoxyethanol traverserait la barrière cutanée. Or, c’est justement l’usage prévu de ces produits.
Faisons le tri
Alors à la maison, pour nettoyer les fesses de bébé c’est gant de toilette, eau et savon. Mais il faut avouer que parfois, surtout quand on voyage, qu’on a d’autres enfants, on peut avoir besoin d’un paquet de lingettes, ponctuellement. Et là, je me tourne vers les Waterwipes, sans aucune hésitation.
Ce sont les seules à ne contenir QUE de l’eau, et 0,1% d’extrait de pamplemousse. Autant vous dire qu’elles sont très pures et vous ne prenez aucun risque à nettoyer le siège de votre bébé, mais aussi lui débarbouiller le visage ou essuyer ses mains.
Vous pouvez les trouver sur Amazon mais n’hésitez pas à comparer les prix car je les trouve régulièrement dans ma pharmacie habituelle autour de 10€ les 4 paquets (soit autour de 2,50€ l’unité).
Je trouve ça raisonnable pour avoir l’esprit tranquille…
Pour plus d’infos sur la composition des lingettes (et beaucoup d’autres produits), vous pouvez consulter le site UFC Que choisir ou télécharger leur appli QuelCosmetic, lancée en mars 2018 et régulièrement remise à jour.